17/06/2014

LE CASTOR FOU

2 commentaires
 

Comme tous les ans vers la mi-juin se déroule le célèbre Castor Fou à Vauhallan dans l'Essonne, cette course nature qui existe depuis 1996 ressemble maintenant pour bien des aspects à un vrai trail, pour ma part ce sera la 3ème participation.
La particularité de cette épreuve est que les 12 premiers kilomètres sont vraiment très roulants, les difficultés et la D+ (400 m environ) se situent dans la 2ème partie avec quelques redoutables côtes dans les bois qui cassent bien les jambes.

J'aime l'ambiance bon enfant de cette course, avec son groupe de musique qui met l'ambiance, une course de jeunes qui prépare l'épreuve, bref on est loin de de la grande messe des courses "tendances", un retour aux origines !!!


Cette année l'épreuve se déroulera sous le soleil, contrairement à l'année précédente où un terrible orage nous avait surpris dans la dernière partie de la course, effaçant complétement le marquage au sol et plongeant certaines parties du parcours dans la pénombre totale. Par contre l'organisation nous annonce encore cette année beaucoup de boue surtout dans la seconde partie.



18h15 départ du 12km, suivi du 24km 5 min plus tard, ce sont prés de 600 coureurs qui s'élancent pour en découdre sur un parcours un tout petit peu modifié cette année. Il fait encore chaud en cette fin de journée, et mon départ est donc prudent, aux alentours de 11 km/h. Je sais que la première partie est rapide et qu'il faut garder des forces pour la seconde qui est beaucoup plus ardue.

Les sensations sont moyennes, j'ai du mal à respirer correctement et l'estomac quelque peu barbouillé, bref ce début de course n'est pas top du tout. Pas de plaisir, mais je m'accroche car je me dis que la chaleur va bientôt tomber et que cela ira mieux dans les bois.

Les 12 premiers kilomètres sont bouclés en 1h05, c'est maintenant que la course démarre vraiment et paradoxalement les sensations reviennent dans ces petits singles qui s'enchainent. Ce n'est pas la forme des grands jours, mais cela va beaucoup mieux que dans la première partie.

La boue annoncée est bien là, nous sommes au mois de juin mais dans certaines parties du parcours on se croirait plus dans un cross du mois de novembre, tout le monde est bien "crotté", mais le trail c'est aussi çà !!!

Avant
Aprés

Les côtes les plus pentues se présentent à nous, et je les passe pas trop mal même si les jambes ont un peu de mal, la fin de parcours se fait sans histoire.

Dernières difficultés et c'est la ligne d'arrivée qui s'offre à nous sous l'écran géant et la voix du speaker.



Derniers efforts pour finir en 2h 26m 41s, soit 1 minute de moins que l'année dernière sur un parcours comptant 1km de plus, mais avec des sensations de début de course qui m'ont un gâché le plaisir mais bon on ne peut pas être au top tous les jours :)


Merci à l’Étoile Sportive de Vauhallan pour l'organisation de cette course qui fait maintenant partie de mes classiques.

Résultat :

Temps: 2h 26m 41s (officiel 2h 27m 03s), 255éme au scratch sur 592 finishers, 107ème en VH1



2 commentaires :

  1. René le Coach23/6/14

    Bravo Vincent, même si je ne peux plus faire de trail, j'étais de tout coeur avec toi même de Russie. Toutes les Félicitations du coach

    RépondreSupprimer
  2. Merci Coach, pour ces pensées venues de Russie :)

    RépondreSupprimer

 
© 2015 ASMASRUN. Design by Main-Blogger - Blogger Template