19/05/2014

TRAIL DES CERFS

5 commentaires
 


Plus de 1 mois et demi aprés les 80km de l'Eco Trail, il était temps de retrouver le chemin des sentiers, direction la Queue Les Yvelines pour un retour en "douceur" sur les 20km du Trail des Cerfs.

C'est la 9ème édition de cette épreuve que je n'ai encore jamais courue. Au programme de l'épreuve 50, 35, et 20 km, j'ai choisi la dernière distance, car vu mon kilométrage d'entrainement en ce moment, je ne me sens pas encore prêt à affronter des distances plus longues, et puis les trails courts ont aussi leur charme !!!

Après un voyage sans encombre, j'arrive à la Queue Les Yvelines, où je galère un peu pour me garer, l'organisation devrait revoir ce paramétre, en plus cette année le nombre de concurents étant en augmentation, le probléme est vraiment réel, à revoir donc...Je courrais tout seul, Christophe qui devait me rejoindre à décider de renoncer pour des raisons personnels, dommage.



Le retrait des dossards se fait sans soucis, on annonce prés de 600 coureurs sur le 20 km, un beau succés. Le soleil brille déjà très fort, il va faire chaud et l'hydratation devra être soignée même si sur une distance courte ce paramètre est moins important, pas de bêtise donc et ma poche de 2 litres est bien remplie, 2 gels Overstim feront l'affaire pour le solide.



A 9h00 aprés les derniers conseils de courses le départ est donné, (le 50 est partit à 7h00 et le 35 à 8h00) du stade de la Plaine, pour 20km et 400D+.
Aprés environ 2km dans des petits chemins de terre longeant les champs, nous sommes arrêtés devant un single nous permettant d'accéder à la forêt, le trail commence vraiment, ce début de course est vraiment trés rapide et les chemins dans la forêt de Rambouillet sont trés roulant, la moyenne s'emballe nous sommes à prés de 12km/h, cela fait bien longtemps que je n’avais pas couru un trail aussi vite.
Je me dis que les difficultés vont bien finir par arriver, et c'est seulement au bout de 45 minutes que la première côte se présente à nous, elle est avalée sans souci avec une grosse partie en courant, je suis vraiment très bien en ce début de course.
Un petit groupe s'est formé avec des concurrents du XV Athletic Club et nous menons bon train, jusqu'à un passage rendu difficile par des mares de boue, le terrain très sec jusqu'ici est détrempé et mes Gel Trabucco s'enfonce totalement dans la boue, je perds le contact avec le groupe, ce passage m'a un petit peu coupé les jambes d'autant que le terrain s’élève quelque peu avec des côtes assez sèches maintenant.

J'en profite pour me ravitailler et me voilà repartit, le rythme est revenu, nous sommes assez bien protégé de la chaleur à l'intérieur de la forêt, pour l'instant tout va bien.



Le ravito du 13ème km arrive maintenant, arrêt express pour un mélange eau+Coca, le 7 derniers km ne présentant pas de difficultés majeures, ils sont avalés à une bonne moyenne, l'objectif de finir sous les 1h50 me parait réalisables et je décide tout donner dans les 2 derniers kilos. L'arrivée se faisant par un dernier tour de piste (sprint en chaussure de trail, c'est original !!!), je m'arrache pour finir en 1h49min33s.


En résumé, une belle journée passée dans les Yvelines, un joli trail, pas très technique mais rapide où la gestion de l'effort est importante car cela va quand même très vite, des passages dans la forêt vraiment superbes, une organisation bien rodée (à part le stationnement...). Bref, je reviendrai peut être sur le 35 l'année prochaine.

Résultat :
Temps : 01h 49min 33s, 117ème au scratch sur 520 finishers, 35 VH1.


5 commentaires :

  1. René le Coach19/5/14

    Félicitations, tu as pu faire une pointe de vitesse inhabituel sur un Trail car sa vocation est surtout l'endurance !!! Donc une nouvelle expérience même sur une petite distance et qui le rend intéressant !!! Il n'y a pas que l'ultra fond qui compte !!! Bravo et compliments du coach

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon coach, une belle petite course avec une bonne ambiance, loin de la grande messe de l'Eco Trail.

      Supprimer
  2. Bien ce petit compte rendu. Comme tu dis, les courts c'est sympa. Vitesse et nervosité, souvent ludique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent, oui ça change de l'Ultra et c'est cette variété qui fait l’intérêt de notre discipline.

      Supprimer
  3. J'allais oublié, dans l'esprit Trail, ce même jour notre Chère Kerstin faisait le Trail du Fut d'Avenas à Villié-Morgon de 24km dans le Beaujolais après avoir fait la veille l'épreuve cycliste de 80km. Félicitations et compliments du coach
    Résultat Trail 316/325 KOCH KERSTIN 03:23:00:41 VETERAN 1 FEMME 18
    Pascal DHOTE a fait le Paris - St Germain en Laye soit 20km en 2h20mn Félicitations et compliments du coach
    Raphaël et David ont Fait les 10 km du 20éme Arrondissement Félicitations et compliments du coach. Le coach très sagement a fait la randonnée sur la diversité du Ministère dans le 13éme avec 3h de marche et de découverte. Ce week-end fut riche en événement sportif

    RépondreSupprimer

 
© 2015 ASMASRUN. Design by Main-Blogger - Blogger Template