28/03/2013

TEST GARMIN FORERUNNER 310 XT

1 commentaires
 


Aujourd'hui je vous vous fait part de mes impressions concernant le GPS de course, le Garmin Forerunner 310 XT.

Déballage :

La boite est plutôt sobre, bien dans l'esprit Garmin. A l'intérieur le package est composé du GPS (bien sur...), le chargeur par pince, la clef USB servant au transfert des données, un guide de démarrage rapide ainsi qu'un CD avec un manuel plus complet.




Le GPS en lui même est plutôt épais, ce n'est pas une montre que l'on pourra porter tous les jours mais bien un mini ordinateur de bord pour la course à pied ou le vélo voir la natation puisque ce dernier est étanche à 50 mètres. Le système de chargement n'est pas des plus pratique puis qu’il faut utiliser la pince propriétaire et la mettre en contact avec 2 petits capteurs situé sous le GPS, la charge dure environ 2 heures.



Acquisition des données :

Elle prend moins d'une minute en terrain dégagé, une fois que le signal est acquis la perte de ce dernier est quasi inexistante. En intérieur, par contre le signal est très difficilement détectable (mais qui utilise son GPS en intérieur :) )

Fonctions principales :

Les possibilités offertes par le GPS sont très importantes, je me limiterai a vous parler de celles qui peuvent être utile en course à pied.

Affichage des activités :
On peut faire défiler jusqu'à 4 écrans avec 4 champs de données, je vous conseille de vous limiter à 2 écrans avec 3 à 4 champs cela me parait amplement suffisant. Les plus utiles : durée, vitesse moyenne, kilométrage total sur le circuit, temps intermédiaire au km et dénivellé ascendante (pour les traileurs).

Une fonction Virtual Partner permet de vous entraîner avec un coach virtuel, un peu gadget mais ceci peut être utile pour les débutants.

Vous avez la possibilité de visualiser la carte de votre parcours, perso je ne m'en sert pas mais cela peut être utile pour ceux qui font des randos.

Vous pouvez aussi programmer vos entraînements et les importer via Garmin Connect (nous reviendrons dessus plus loin) ainsi que vos circuits.

Bref les possibilités sont immenses et vous ne vous servirez pas de toutes, il faut savoir que ce GPS est vraiment prévu pour ceux qui font des distances importantes et sont capables d’analyser leurs données, pour ceux qui débutent où ne veulent pas investir autant  un Forerunner 110 à 149 euros suffira amplement.

L'autonomie :

Garmin la donne pour 20 heures, étant encore en phase de test je ne confirmerai pas ces données, mais après une semaine d'utilisation soit 4 sorties il reste encore 3 barres sur 4. Bref sur toutes les course même en trail long l'autonomie ne vous fera pas défaut, seul l'ultra Trail, style UTMB ou Diagonale des fous, viendra à bout de votre 310.

Le transfert des données :

Une force et une faiblesse : la clef USB ANT+



En effet l’avantage de ce système est que toutes les connections se font sans fil, il suffit d'approcher le GPS à mois de 5 mètres de la clef pour que les données soit transmises. Mais la procédure d'installation est assez longue et la connectivité avec le site Garmin Connect nécessite un plugin à installer sous Firefox ou Chrome (pas testé sous Internet explorer) . Bref, un peu compliqué pour le profane... Après ceci tout va bien et l'exploitation des données avec Garmin Connect est très complète.





En conclusion 

J'ai été séduit par le 310 XT, la fiabilité des données (testé sur le semi de Rambouillet, le GPS a seulement décalé la distance de 20 où 30 mètres), la très grande autonomie, les immenses possibilités offertes m'ont définitivement conquis.

Parmi les petits moins, je citerai la relative épaisseur du produit, le système de transmission de données un peu complexe (mais pas insurmontable), le manuel un peu succinct.

Actuellement le Garmin Forerunner 310 XT est vendu 269 euros en moyenne. Une variante en version HR existe, c'est le même produit avec une ceinture cardio (je ne l'ai pas testé).



1 commentaire :

  1. Anonyme26/5/16

    Je cherchais un cardio GPS fiable et pas trop cher, après ce test je me suis orienté vers le 310 XT HRM. Essai très concluant, bon matériel malgré son (grand) âge ...

    RépondreSupprimer

 
© 2015 ASMASRUN. Design by Main-Blogger - Blogger Template